Grandes idées

Grandes idées

L’écoute et le visionnement attentifs nous aident à comprendre et acquérir une nouvelle langue.
L’acquisition d’une nouvelle langue nous permet d’explorer notre identité et notre culture sous un nouvel angle.
Parler de ce qui nous tient à cœur peut nous motiver dans l’apprentissage d’une nouvelle langue.
Nous pouvons faire part de nos expériences et de nos perspectives au moyen de nos histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l'identité.
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Les œuvres de création
Elles représentent les expériences des personnes d’une culture donnée (peinture, sculpture, théâtre, danse, poésie et prose, cinématographie, composition musicale, architecture, etc.).
nous permettent de découvrir la culture et d’apprécier la diversité culturelle.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Combinaisons de lettres
des groupes de lettres qui se prononcent toujours de la même façon (p. ex.  -ía, n, -mente,-ción, ll, rr)
en espagnol
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, notamment les histoires orales
p. ex.  les conversations avec un aîné au sujet des fêtes, des traditions et des protocoles de la collectivité
, l’identité
L’identité est façonnée par divers facteurs, par exemple  les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu
Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d'appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Vocabulaire, structures de phrase et expressions d’usage courant, notamment:
  • les questions
    p. ex.  ¿Tienes un lápiz?, ¿Vamos al cine?, ¿Te gusta ese libro?
  • les descriptions de personnes
    dont les personnages des textes
    , des objets et des endroits
  • l’ordre des événements
    employer des mots qui dénotent l’ordre chronologique des faits (p. ex.  primero, después)
  • les intérêts, besoins et opinions
Cadres temporels
  • la phrase change selon le moment où survient l’événement
  • le changement de cadre temporel nécessite une formulation différente
  • utiliser en contexte les verbes courants au passé, au présent et au futur (p. ex.  Tengo una pregunta ahora.  Me dio un libro ayer.  Voy a estudiar mucho esta noche.)
du passé, du présent et du futur
Éléments des types de textes courants
p. ex.  format (lettre ou courriel), langage, contexte, public visé, registre (soutenu ou familier), objet
Éléments communs dans les histoires
lieu, personnages, cadre général, intrigue, dénouement
Pratiques culturelles
pratiques liées aux jours fériés, fêtes et manifestations (p. ex.  la Navidad, la Quinceañera, el Santo), alimentation, habitudes quotidiennes et expressions idiomatiques
, traditions et mentalités dans différentes régions hispanophones
Œuvres d’art
p. ex.  des œuvres de création dans les domaines de la danse,  la représentation dramatique, de la musique, des arts visuels
de la civilisation hispanique
Comportements éthiques pour éviter l’appropriation culturelle
utilisation d’un motif culturel, d’un thème, d’une « voix », d’une image, d’une connaissance, d’une histoire, d’une chanson ou d’une représentation dramatique, sans autorisation ou sans contexte adéquat ou d’une manière qui peut dénaturer l’expérience réelle des personnes de cette culture
et le plagiat

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Réfléchir et communiquer

Reconnaître les liens entre les combinaisons de lettres, la prononciation
p. ex.  prédire la prononciation de mots ou groupes de mots écrits
et le sens en espagnol
Dégager le sens
comprendre l’information importante, les détails complémentaires, le moment et le lieu
dans un texte oral et dans une variété d’autres textes
« Texte » est le terme générique qui fait référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des représentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
Employer diverses stratégies
des stratégies d’apprentissage d’une langue consistant, par exemple, à interpréter les gestes, les expressions du visage, l’intonation, le ton et les indices contextuels; ou à utiliser des connaissances antérieures, des mots familiers et des mots apparentés
pour améliorer la compréhension et s’exprimer en utilisant la langue à l’oral et à l’écrit
Raconter
  • employer des marqueurs de temps et de transition pour montrer la progression logique d’un récit
  • utiliser les cadres temporels du passé, du présent et du futur
des histoires à l’oral et à l’écrit
Échanger des idées
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut inclure des conversations en ligne ou des forums sur Internet
et de l’information à l’oral et à l’écrit
Chercher à clarifier et vérifier
p. ex.  répéter ou demander de répéter, remplacer des mots, reformuler ou réitérer
le sens
Présenter de l’information en utilisant le format de présentation
p. ex.  numérique, visuel, verbal; à l’aide de graphiques, de diagrammes, d’illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d’accessoires, de moyens d’expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres

Sensibilisation personnelle et sociale

Reconnaître l’importance des histoires
p. ex.  les récits des peuples autochtones expriment leurs perspectives, leurs valeurs, leurs croyances, leurs visions du monde et leur savoir
dans la construction de l’identité personnelle, familiale et communautaire
Analyser les similitudes et les différences
p. ex.  comparer l’objet  des activités, des fêtes, des jours fériés, des pratiques et des traditions
entre les traditions et les pratiques de sa culture et celles des communautés de langue espagnole
Vivre des expériences
p. ex.  blogues, visites scolaires (y compris en ligne ou virtuelles), concerts, échanges, fêtes, films, lettres, pièces de théâtre, médias sociaux, magasins ou restaurants qui offrent un service en espagnol
avec personnes hispaniques et dans des communautés de langue espagnole
Analyser des expériences personnelles ou collectives, des expériences d’autres personnes, des perspectives et des visions du monde dans une optique culturelle
p. ex.  valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d’autres méthodes d’acquisition du savoir
p. ex.  Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées, intuitives
et les connaissances culturelles locales